Joseph SARDIN Projets Sites internet Son Bricolage Electronique Entrepreneuriat Promenades Audiovisuel Photographie Spectacle Musique Contact

Electronique

Passionné depuis toujours par l'électricité et l'électronique, j'ai toujours aimé dessiner des circuits, choisir des composants et souder de l'étain... Avec l'avènement de l'informatique et sa miniaturisation (dans les Raspberry Pi, par exemple), je m'intéresse de plus en plus au langages Python3 et C++.

Gestionnaire de chauffage

Après avoir remplacé moi-même ma chaudière à fuel par une chaudière à bois bûche, j'ai réalisé un gestionnaire de chauffage central. Et j'en suis extrêmement fier.

A l'aide d'un Raspberry Pi, 7 sondes de température, 3 relais, un écran LCD de 4 lignes, et plus de 400 lignes en Python3, j'ai réalisé un parfait petit ordinateur qui gère mon chauffage.

L'air de rien, les scénarios d'une telle installation ne sont pas si simples : Je récupère la météo actuelle et les prévisions, je réceptionne la température de la chaudière, 4 températures du ballon tampon, 1 température au niveau de la sortie vers les radiateurs, et la température de la sécurité thermique. L'écran LCD et deux boutons poussoirs permettent de visualiser et de modifier certaines options. Les relais permettent de contrôler le circulateur de la chaudière, celui des radiateur ainsi qu'un thermoplongeur de 6kWh, en cas de besoin. Des notifications me sont envoyées sur mon mobile lorsque divers seuils sont atteints, m'invitant à fermer les robinets du jardin lorsqu'il va geler, ou me pressant de sortir un peu plus tôt lorsqu'il y a besoin de dégivré le pare-brise.

Exposi'Son

J'ai réalisé un lecteur numérique, adossé à une enceinte pour créer des ambiance sonores sur des lieux d'évènements ou d'expositions : Exposi'Son. J'ai réalisé le développement complet : la programmation informatique, le choix des composants, le circuit imprimé puis le boitier en aluminium.

Exposi Exposi Exposi

Robots Refuge

Qui n'a jamais été touché par les déchèteries à robots des oeuvres de science-fiction ? Dans "Les Robots" d'Isaac Asimov, A.I. ou Alita, pour ne parler que d'eux...

RobotsRefuge.com (RobotsRescue.com pour les anglophones) est le premier refuge à robots du monde, une ressourcerie spécialisée qui accueille tous les robots domestiques ou d'assistance, en bon état ou endommagés.

Robots Refuge

Formation

Après le collège, j'ai passé un BEP "métiers de l'électronique" et suivi une formation STI "Génie électronique". Bien qu'intéressante, je l'ai abandonné pour rentrer dans la vie active, par la porte du spectacle, de l'évènementiel et du cinéma.